Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 89 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales (et ses alentours) – 1bis/ Les scapolites, minéraux de haute température - basse pression caractéristiques du métamorphisme crétacé supérieur des Pyrénées

par Pierre Thomas, publié le 22/01/2024

imagedelasemaine.png Les différentes apparences des scapolites : baguettes noires, baguettes altérées blanchâtres ou simples empreintes de forme caractéristique.

Le cycle du soufre, un acteur essentiel dans le contrôle de la composition chimique du système océan-atmosphère

par Guillaume Paris, publié le 21/09/2023

article.png Les principaux réservoirs et les principales formes du soufre. Cycle du soufre et interactions avec les cycles du carbone et de l’oxygène, liens avec le climat, la qualité de l’eau et de l’air.

Non, les grenats ne sont pas caractéristiques de haute pression !

par Pierre Thomas, publié le 03/10/2022

imagedelasemaine.png Petit inventaire, incomplet, de grenats magmatiques ou métamorphiques formés dans des conditions n’impliquant pas de haute pression.

Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis)

par Laurent Carroué, publié le 16/09/2022

article.png Le Bassin permien, région géologique située dans l'Est du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas, est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde. Depuis la mise au point des technologies permettant l'exploitation de ces gisements non conventionnels, la région a été profondément transformée. Déjà marquée par la collusion entre milieux politiques et secteur pétrolier, elle a été entièrement remodelée, sur le plan paysager, économique, et surtout environnemental, avec des conséquences désastreuse pour les milieux et pour le climat.

Des édifices ordonnés : les cristaux

par Karim Benzerara, publié le 22/06/2022

conference.png Reconnaitre, classer, observer les cristaux autour de nous. L'état cristallin et sa diversité de formes et propriétés. Exemples biologiques et environnementaux.

Le terrain de boules (cancha de bochas) du Parc provincial d'Ischigualasto, Argentine

par Pierre Thomas, publié le 11/04/2022

imagedelasemaine.png Concrétions gréseuses formées dans des sables argileux triasiques et libérées par l'érosion.

Les terrasses fluvio-lacustro-glaciaires du plateau de Louze, Chanas (Isère)

par Pierre Thomas, publié le 10/05/2021

imagedelasemaine.png Quand un glacier coupe un fleuve et forme un lac. Moraines et dépôts fluvio-lacustres marquant l'avancée extrême d'un glacier alpin, le glacier de la Bièvre-Valloire.

Filons alpins de quartz et calcite, quartz et sidérite, quartz et amphibole…

par Pierre Thomas, publié le 01/02/2021

imagedelasemaine.png Filons à remplissage de quartz accompagné de minéraux variés. Large gamme de conditions de cristallisation du quartz et variété des formes de la calcite.

Les gogottes des Sables de Fontainebleau et d'ailleurs, de rares beautés naturelles qui ont séduit le Roi Soleil

par Pierre Thomas, publié le 07/12/2020

imagedelasemaine.png Grésification partielle dans des sables siliceux très purs, formation de concrétions de tailles et de formes très variées devenues objets de collection.

Les canyons dans la molasse miocène du Bas Dauphiné

par Pierre Thomas, publié le 23/11/2020

imagedelasemaine.png Érosion dans la molasse grésifiée : canyon, figures sédimentaires et formes dues à une grésification irrégulière.

Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2020

imagedelasemaine.png Les récifs coralliens et leur écosystème. Coraux mous, branchus, tabulaires, en boules… Variété de formes et de couleurs.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la géomorphologie littorale

par Alexandre Aubray, publié le 06/04/2020

imagedelasemaine.png Altération et érosion littorale en pays calcaire : falaise, platier et reculs pouvant former des “confessionnaux”.

Les harmoniques sphériques

par Frédéric Chambat, publié le 13/02/2020

article.png Description unique des fonctions définies sur la sphère par les harmoniques sphériques, un équivalent des séries de Fourier pour les fonctions définies sur le cercle. Exemple de la reconstruction de la topographie terrestre.

Les rochers noirs (black boulders) du Parc national de Capitol Reef (Utah, États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 19/09/2019

article.png Origine volcanique des rochers noirs (black boulders), érosion et dépôt sous formes de terrasses sur des terrains variés.

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019

article.png Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019

article.png Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019

article.png La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.

La Terre est “ronde”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019

article.png Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.

Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel

par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019

article.png Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : forme de la Terre supprimer ce filtre
Filtrer par période